Comment rendre paradisiaque la chambre de bébé ?

La chambre est un endroit crucial pour accueillir son nouveau-né. Lorsque l’on est enceinte, on aime préparer l’arrivée de son petit. Il est donc important de s’atteler à aménager, meubler et décorer avec grand soin un agréable nid douillet dans lequel il pourra s’éveiller, se reposer, jouer…. Que ce soit pour un bébé fille ou garçon, la déco de chambre est primordiale pour l’éveil et l’épanouissement de votre bout de chou.

 

L’aménagement de l’espace

 

Pour commencer, définissez la pièce qui servira de chambre à bébé. Celle-ci doit être au calme. Si vous avez le choix entre côté rue ou côté cour, choisissez celle qui donne sur le jardin.

 

Une fois la pièce choisie, il faut la décorer ! Pour un bébé épanoui, l’aménagement et la décoration de sa chambre sont très importantes On peut rester sur le traditionnel ou dépasser ce concept…

 

Commencez par peindre les murs de la couleur qui vous plait, pour mettre un peu de couleur. N’hésitez pas à coller des éléments de décoration (des Stickers ou une frise) qui peaufineront l’univers enfantin de la chambre de bébé. Côté couleur, optez pour des tons doux et pastel.

 

Concernant le sol, évitez le carrelage qui est froid et bruyant. Le parquet est un excellent choix. Principalement, parce qu’il contribue à retenir chaleur et bien-être dans la chambre du bébé, mais aussi parce que ce revêtement de sol est très facile à nettoyer.

 

Le mobilier pour bébé

 

Le mobilier est incontournable dans la chambre d’un nouveau-né. Choisissez-les de préférence avec des formes arrondies pour limiter les blessures éventuelles. Et parmi les meubles indispensables, vous avez :

 

Un lit de bébé ou un berceau : incontournable, il faut le choisir avec précaution. Optez pour un lit à barreaux, plus sécurisants pour bébé qui grandit.

 

Pour l’emplacement du lit, il est recommandé de le placer au milieu de la pièce et à l’écart de la fenêtre car les yeux du tout-petit sont encore très sensibles à la lumière. Ainsi, utiliser des ampoules qui diffusent une lumière douce est la meilleure option pour éclairer la chambre.

 

Équipez-vous d’une commode ou d’une armoire : comme bébé n’a pas encore grand nombre de vêtements, une grande armoire n’est pas nécessaire. Un simple rangement comme la commode fera parfaitement l’affaire.

 

Choisissez une table à langer pratique qui permet de changer bébé avec tous les soins rangés à proximité.

 

Pour vous et votre enfant, n’hésitez pas à vous aménager un espace de détente, coin lecture dans la chambre de bébé. Fauteuil moelleux et confortable, table basse et coffre à jouets sont de rigueur. Cet espace d’activités incitera bébé à aimer être dans sa chambre et vous permettra de garder un œil sur lui tout en vous détendant…