Search
Close this search box.

Charlotte à la framboise

Sommaires

 

La recette

Versez la crème fleurette dans un saladier que vous placez directement au congélateur avec les fouets du batteur électrique pendant 30 à 40 minutes . 

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. 

Versez le lait dans une casserole et ajoutez toutes les framboises à l’exception de quelques-unes que vous réservez pour décorer votre charlotte, faites chauffer à feu doux. 

Durant ce temps, faites blanchir dans un saladier, les jaunes d’œufs et le sucre . 

Dès que le lait aux framboises commence à bouillonner, versez sur le mélange jaunes d’œufs et sucre puis replacez le tout dans la casserole . 

Ramenez à ébullition et retirez immédiatement du feu . 

Incorporez les feuilles de gélatine pressée et remuez, laissez tiédir .

 Montez les blancs en neige, la crème fleurette en chantilly et incorporez délicatement à la crème aux framboises . Chemisez un moule de papier sulfurisé, faites très rapidement tremper les boudoirs dans le sirop ou la liqueur de framboises et disposez-les sur le tour et le fond du moule (Avant de les tremper, découpez les boudoirs à la hauteur de votre moule, réservez les chutes). 

Versez une couche de mousse à la framboise dans le moule, ajoutez les petites chutes de boudoirs et complétez avec le reste de mousse . 

Lissez la surface et placez une nuit au réfrigérateur. 

Le lendemain, démoulez votre charlotte sur le plat de service puis faites chauffer, dans une casserole, la crème fraîche liquide à 60° . Attention elle ne doit pas bouillir . 

Hors du feu, ajoutez le chocolat et laissez-le fondre 2 minutes . 

Fouettez-le pour bien le rendre bien lisse . 

Recouvrez entièrement votre charlotte de chocolat et décorez avec le reste de framboises . 

Placez à nouveau 1 heure ou 2 au réfrigérateur avant de déguster !