Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mini tartelettes aux fruits à coque

Sommaires

 

Pour la pâte : 

250 g de farine 125 g de beurre 1 œuf entier et un jaune d’œuf 1/2 verre de sucre glace 1 pincée de sel un peu d’extrait de vanille liquide un peu de cacao amer en poudre (facultatif) pour le caramel : 50 g de beurre demi-sel, 20 cl de crème fraiche entière liquide, 300 g de sucre en poudre pour la garniture : des amandes des noix de cajou des noisettes

 

Préparation :

Commencez par faire torréfier les amandes, les noisettes et les noix de cajou pendant 10 minutes dans un four à 175° (th 6) . Pour qu’elles soient uniformément dorées, retournez-les plusieurs fois .

Préparez ensuite la pâte, mettez la farine, le sucre glace, le sel et le beurre mou dans un saladier . Malaxez la pâte jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajoutez alors l’œuf entier et le jaune et pétrissez pour former une boule . Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et disposez-la dans des mini tourtières . Piquez à l’aide d’une fourchette et faites cuire à 200° (th 7) pendant une quinzaine de minutes . Sortez du four et laissez refroidir . Pour des tartelettes au chocolat, vous pouvez également incorporer un peu de chocolat en poudre, type Van Houten, dans la pâte sablée . Préparez maintenant le caramel, versez le sucre dans une casserole et faites-le chauffer à feu moyen sans cesser de remuer pour éviter qu’il ne brule . Lorsque le sucre est totalement fondu et qu’il a pris une belle couleur, baissez le feu et ajoutez le beurre tout en continuant à remuer . Incorporez enfin la crème fraîche petit à petit et retirez du feu lorsque le mélange est homogène . Laissez tiédir et versez dans un pot en verre . Vous pouvez également remplacer la crème fraîche par du lait . Pour finir, concassez les fruits à coque, mélangez-les au caramel et garnissez de ce mélange, les mini tartelettes .

Suggestion : Le surplus de caramel pourra être conservé plusieurs semaines au réfrigérateur et dégusté sur des crêpes, en tartine ou dans un yaourt nature .